Pour passer à l'article suivant, cliquez sur l'article et utilisez les flèches gauche/droite de votre clavier d'ordinateur ou balayez avec votre doigt si vous êtes sur smartphone.

Jouer en groupe

​║ Pourquoi jouer en groupe?

 

Jouer en groupe c'est partager sa passion avec d'autres passionnés. 

Que vous ayez le rêve d'avoir une carrière musicale ou envie de jouer uniquement pour le plaisir, l'importance est avant tout de s'amuser à plusieurs et prendre du plaisir tout en progressant. Car si l'apprentissage musical est souvent associé à une aventure solitaire, il est toutefois possible de travailler en groupe.

Bien évidemment, l'expérience en groupe n'est pas centré sur les mêmes éléments donc je recommande à tout musicien de conserver un programme d'apprentissage personnel (cours particuliers, école de musique, conservatoire...).

Travailler sur un morceau de musique à plusieurs permet de prendre en compte toutes les difficultés que cela impose telles que la synchronisation, la communication entre chaque individu pendant l'interprétation, organiser une improvisation... 

Par conséquent, on ne se focalise plus seulement sur son instrument mais on écoute également ce que font les autres, permettant ainsi de comprendre comment fonctionne un instrument que l'on ne pratique pas et de connaitre son rôle au sein d'un ensemble.

 

 

║ Mais qui dit "groupe" dit "concert", non?

 

Même si c'est souvent le cas, ce n'est en aucun cas une obligation. Mais il est vrai que cet évènement est souvent l'objectif premier d'une formation car c'est une expérience très intéressante à vivre. Cela permet de faire découvrir à un public le résultat de longues heures de travail et de transmettre, le temps d'un instant, l'amour que vous portez à la musique.

C'est également très valorisant pour vous si vous êtes de nature timide ou réservé, car une fois votre prestation faite vous gagnerez en confiance et vous serez fier de l'avoir fait, soyez en sûr. Je ne peux donc que vous encourager à vous lancer sur scène avec votre futur groupe!

 

 

║ Faire de la musique avec d'autres personnes d'accord, mais avec qui?

 

Avec n'importe qui! Vos amis pratiquant également la musique, des connaissances ou encore des élèves de votre école de musique. Cherchez des personnes motivées et ayant envie de partager leur passion en jouant à plusieurs.

Déposer une petite annonce sur internet peut être également un très bon moyen de trouver des personnes souhaitant jouer avec vous.

De plus, ce système vous permettra de trouver des personnes, extérieures à votre entourage et à votre vie, de vous contacter.

En effet, votre annonce pourra être lue non seulement par des personnes de votre ville mais également dans toute la région ou même dans les régions voisines si vous le souhaitez!

Vous avez également la possibilité de cibler les musiciens que vous recherchez, aussi bien par rapport à leur niveau instrumental que leurs influences musicales, afin d'être certain que vous serez un tant soit peu d'accord avec la musique que vous souhaitez interpréter. 

 

 

║ Faut-il avoir beaucoup d'expérience pour jouer en groupe?

 

Absolument pas! En effet, vous pouvez commencer avec très peu d'expérience. Il vous faudra simplement trouver des personnes ayant à peu près votre niveau afin qu'il n'y ait aucune personne qui s'ennuie pendant les répétitions et que chacun puisse avoir de quoi travailler

La cohésion est donc indispensable si vous avez l'intention de jouer ensemble avec la bonne humeur.

Et cela passe par l'établissement d'un objectif commun : la raison de cette formation doit être claire pour tous les musiciens.

De plus, l'écoute des suggestions de chacun, le respect et l'ouverture d'esprit est important car tout le monde doit pouvoir participer afin que le projet puisse continuellement avancer et évoluer dans le bon sens. 

 

 

║ Combien de temps cela va me prendre par semaine?

 

Le temps consacré à un groupe de musique se définit en fonction de votre envie et de ce que vous avez décidé avec tous les membres lors de votre entrée ou de la création de la formation. Ainsi, certains groupes répètent tous ensemble une fois par semaine en travaillant chacun de leur côté et d'autres vont répéter plusieurs fois par semaine et travailler exclusivement quand ils se retrouvent dans leur local de répétition.

Parlez-en dès le début afin de vous mettre d'accord, cela évitera les tensions liées au manque de travail de l'un des musiciens par rapport au reste du groupe.

 

║ Faut-il du matériel supplémentaire?

 

Et bien tout dépend de ce que vous avez déjà. Si vous utilisez un instrument amplifié (guitare électrique, basse...) il vous faudra peut-être investir dans un ampli plus puissant. Cela dépendra en grande partie de la composition de votre groupe : s'il est composé d'un batteur ayant une batterie acoustique, votre niveau d'amplification devra être assez important pour espérer vous entendre. Bien sûr, le batteur n'est pas obligé de jouer avec une intensité forte en permanence, c'est également son rôle de s'adapter aux instruments à cordes ou à clavier.

Si vous êtes chanteur dans une formation rock (comportant donc au moins une guitare électrique, une basse, une batterie et parfois un clavier), il vous faudra acquérir un système d'amplification afin de vous entendre et être entendu. Il existe des enceintes amplifiées, nécessitant alors que d'un micro et d'un câble. Sans doute ce qu'il y a de mieux pour débuter dans une formation.

Si vous êtes pianiste, si la répétition ne se fait pas chez vous, il vous faudra acquérir un synthétiseur et une enceinte amplifiée car les enceintes intégrées à ces appareils ne sont pas adaptées au jeu de groupe. En sachant que si vous faites des concerts dans des salles équipées (n'hésitez pas à demander au préalable), votre groupe sera réamplifiés par une sono offrant une diffusion du son suffisante afin d'être entendu par un public. Mais cela ne vous dispensera pas de votre matériel car vous devrez vous amplifier pour vous-même, comme pendant vos répétitions habituelles.

 

Pour ce qui est des accessoires, il sera également bon, voir indispensable si vous voulez ne pas altérer vos capacités auditives, de vous protéger les oreilles et de ne pas hésiter à investir dans des prothèses auditives si votre budget vous le permet. En effet, véritable Saint Graal des musiciens de groupe, les prothèses vous permettront d'obtenir une baisse quasi-parfaite de l'ensemble des fréquences. Le son n'étant pas altéré, vous aurez simplement l'impression que le volume de l'environnement qui vous entoure a été baissé, apportant ainsi un très bon confort d'écoute.

Si vous ne pouvez pas investir dans cet appareil, les boules Quies seront le minimum à avoir car si vous ne vous protégez pas pendant vos expositions à une musique forte (répétitions, concerts) vous risquez non seulement de perdre la perception de certaines fréquences mais également d'avoir des acouphènes à vie. Alors prenez-soin de vos oreilles!